Meilleur master en ligne en gestion de bases de données 2021: meilleurs choix

Alors que les organisations investissent plus d’argent et d’attention dans leurs services informatiques, les professionnels de l’informatique dotés de compétences avancées en matière de gestion des données sont devenus très recherchés. Le stockage, l’analyse et la sécurité des données représentent certains des domaines les plus demandés en informatique. Dans un programme de maîtrise en gestion de bases de données, vous apprenez à créer et à mettre en œuvre des bases de données pour des organisations de différentes tailles.

Le Bureau of Labor Statistics prévoit une croissance de 13% des professions informatiques entre 2020 et 2030. Les diplômés du master en gestion de bases de données ont accès à de nombreuses carrières dans ce domaine, en particulier celles traitant directement des données organisationnelles. Ici, nous examinons le master en gestion de bases de données et mettons en évidence le meilleur de ces programmes.

Les meilleurs masters de gestion de bases de données en ligne

Pour construire notre liste des meilleurs masters en gestion de bases de données, la méthodologie de classement de ZDNet évalue les données nationales, scolaires et de programme accessibles au public. Classées par ordre alphabétique, les écoles suivantes proposent certains des meilleurs programmes dans ce domaine.

Sauf indication contraire, les données sont tirées du Système intégré de données sur l’enseignement postsecondaire et de la carte de pointage des collèges.

Université DePaul

Chicago, Illinois

A propos du programme : La plus grande université catholique du pays, DePaul dirige une maîtrise en ligne de 52 crédits en science des données avec des cours sur le traitement de bases de données pour l’analyse à grande échelle et l’extraction de données volumineuses. Le programme offre des concentrations dans les soins de santé, les méthodes de calcul, le marketing et l’hôtellerie.

  • Taux d’acceptation: 68%
  • Taux d’obtention du diplôme : 68%
  • Moy. prix net annuel : 30 090 $
  • Années jusqu’à la fin : un à trois
  • GRE/GMAT : Non accessible au public
  • GPA minimale : 3.0
  • Périodes d’inscription par an : Quatre
  • Mode de livraison du cours : Asynchrone

Accréditation : L’Université DePaul est accréditée au niveau régional par la Higher Learning Commission (HLC).

Université Lewis

Roméoville, Illinois

A propos du programme : Université catholique romaine, Lewis propose une maîtrise en ligne en science des données avec des cours sur les systèmes de stockage de données à grande échelle, l’exploration et l’analyse de données et la visualisation de données. Le programme comprend plusieurs concentrations, notamment l’ingénierie des données, la recherche en science des données et la science des données sur la cybersécurité.

  • Taux d’acceptation: 64%
  • Taux d’obtention du diplôme : 67%
  • Moy. prix net annuel : 18 664 $
  • Années jusqu’à la fin : un à deux
  • GRE/GMAT : Non accessible au public
  • GPA minimale : 3.0
  • Périodes d’inscription par an : Trois
  • Mode de livraison du cours : Asynchrone

Accréditation : L’Université Lewis est accréditée au niveau régional par la Higher Learning Commission (HLC).

Université Régis

Denver, Colorado

A propos du programme : Université catholique jésuite, Regis propose une maîtrise en ligne en science des données avec des cours d’ingénierie des données, d’analyse de données, de méthodes statistiques et de conception expérimentale. Le programme offre une spécialisation facultative en ingénierie des données.

  • Taux d’acceptation: 71%
  • Taux d’obtention du diplôme : 57%
  • Moy. prix net annuel : 25 483 $
  • Années jusqu’à la fin : un à deux
  • GRE/GMAT : Non accessible au public
  • GPA minimale : 3.0 recommandé
  • Périodes d’inscription par an : Six
  • Modes de livraison des cours : Asynchrone et synchrone

Accréditation : L’Université Regis est accréditée au niveau régional par la Higher Learning Commission (HLC).

Université de Californie du Sud

Los Angeles, Californie

A propos du programme : La maîtrise en ligne de 32 crédits en science des données appliquée de l’USC comprend des cours de base sur les fondements de la gestion des données et les applications de l’exploration de données. Le programme propose également des cours au choix dans les magasins de données avancés et la visualisation de données.

  • Taux d’acceptation: 11%
  • Taux d’obtention du diplôme : 92%
  • Moy. prix net annuel : 29 528 $
  • Années jusqu’à la fin : un à trois
  • GRE/GMAT : Non accessible au public
  • GPA minimale : Non accessible au public
  • Périodes d’inscription par an : Deux
  • Modes de livraison des cours : Asynchrone et synchrone

Accréditation : L’Université de Californie du Sud est accréditée au niveau régional par la Western Association of Schools and Colleges Senior Colleges and University Commission (WSCUC).

À quoi s’attendre dans un programme de maîtrise en gestion de bases de données en ligne

Le programme typique de maîtrise en gestion de bases de données offre une formation avancée en conception, architecture, sécurité et analyse de bases de données. Les étudiants acquièrent également une formation plus générale, y compris la programmation, la gestion des systèmes d’information et la gestion des technologies de l’information.

Combinant des études théoriques et pratiques, ces programmes se terminent souvent par un projet de synthèse pratique ou une thèse de recherche lourde. De nombreuses écoles proposent également des expériences de laboratoire virtuel et des stages pour des expériences pratiques supplémentaires.

La discipline de gestion de bases de données peut être disponible en tant que majeure autonome ou spécialisation au sein d’un programme d’informatique ou de technologie de l’information. Les étudiants peuvent même créer des concentrations non officielles en choisissant des cours au choix ciblés. Bien que les programmes en ligne présentent le même contenu que les programmes sur le campus, ils récompensent souvent un apprentissage plus indépendant et des étudiants ambitieux.

Masters en gestion de bases de données

Un programme de maîtrise en gestion de bases de données associe la conception et l’administration de bases de données à la science des données. Vous pouvez également suivre des cours commerciaux pour comprendre comment les organisations tirent le meilleur parti de leurs données et ce dont elles ont besoin des centres de stockage de données.

La formation à ce niveau peut également approfondir les technologies de l’information avancées et la gestion des systèmes. Les cours suivants sont quelques-uns des sujets les plus courants abordés dans les programmes de maîtrise en gestion de bases de données.

Conception et mise en œuvre de la base de données

Ce cours enseigne aux étudiants divers concepts de base de données et comment les concevoir à l’aide de SQL. Les étudiants apprennent à évaluer les besoins des clients et à travailler avec différents systèmes et moteurs.

Sauvegarde et restauration de la base de données

Dans ce cours, les étudiants apprennent à créer un plan de sauvegarde et de récupération de base de données. Ils fonctionnent avec divers outils, opérations et méthodologies utilisées pour récupérer les données en fonction de la technologie et de la situation.

Sécurité de la base de données

Les étudiants de ce cours apprennent à évaluer les besoins de sécurité des bases de données, puis à créer et mettre en œuvre les protections appropriées. Les sujets d’étude peuvent inclure les contrôles d’accès, les bases de données privées virtuelles et l’injection SQL.

Exploration et analyse de données

Le cours enseigne aux étudiants certaines des principales techniques d’exploration de données et méthodes d’analyse utilisées dans les organisations. Les apprenants travaillent avec la découverte de modèles, la visualisation de données et la résolution de problèmes avancés en science des données.

Niveaux d’études en gestion de bases de données

Chaque niveau ultérieur de diplôme en gestion de bases de données aborde du matériel d’étude plus avancé et mène à de nouvelles opportunités de troisième cycle. Ici, nous examinons les différentes références dans cette discipline et mettons en évidence quelques cheminements de carrière possibles. Vous pouvez utiliser cette section pour identifier le meilleur niveau de diplôme pour vous en fonction de vos intérêts éducatifs et professionnels.

Certificat en gestion de bases de données

  • Longueur: 2-12 mois
  • Coût: Varie
  • Carrières post-universitaires : Administrateur de systèmes informatiques, spécialiste du support informatique et spécialiste du support client

Ce qu’offre un certificat en gestion de bases de données dépend du programme et du niveau. Les certificats peuvent comporter une formation d’introduction pour les opportunités de carrière de niveau d’entrée, ou ils peuvent fournir une formation spécialisée ou de niveau supérieur pour les professionnels de l’informatique expérimentés.

Au niveau d’introduction, ces programmes explorent les principes des bases de données, y compris la programmation et l’administration. Les certificats d’études supérieures examinent des sujets plus avancés en matière d’analyse de données, de sécurité de base de données et d’architecture de base de données. Les certificats offrent généralement une formation accélérée et pratique.

Associé en gestion de bases de données

  • Longueur: Un à deux ans
  • Coût: 11 389 $/an en 2018-19
  • Carrières post-universitaires : Spécialiste en support informatique, administrateur de systèmes informatiques et programmeur informatique

Au niveau associé, les programmes de gestion de bases de données se concentrent généralement sur les principes fondamentaux de la technologie de l’information, tout en abordant une formation spécialisée dans les bases de la gestion de bases de données. Vous étudiez des sujets fondamentaux, tels que la programmation, la gestion des systèmes et les principes de la cybersécurité.

Vous apprendrez également comment fonctionnent les bases de données et comment les professionnels résolvent certains des problèmes les plus courants. Les programmes associés offrent également une formation générale, ce qui vous permet de vous lancer dans un programme de baccalauréat si vous souhaitez poursuivre votre formation après l’obtention de votre diplôme.

Baccalauréat en gestion de bases de données

  • Longueur: Trois à quatre ans
  • Coût: 28 123 $/an en 2018-19
  • Carrières post-universitaires : Administrateur de base de données, architecte de base de données et analyste de la sécurité de l’information

Les programmes de licence en gestion de bases de données offrent une formation complète qui couvre les bases des technologies de l’information, des sujets de gestion de systèmes intermédiaires et des sujets spécialisés en bases de données. Vous pouvez également acquérir les fondamentaux de l’entreprise dans ces programmes pour aider à contextualiser certaines applications de données primaires.

Un diplôme en gestion de bases de données au niveau du baccalauréat vous qualifie pour de nombreuses professions en informatique, telles que les carrières d’architecte et d’administrateur de bases de données. La formation combine une formation théorique et pratique, y compris des stages et des expériences de laboratoire virtuel.

Master en gestion de bases de données

  • Longueur: Un à deux ans
  • Coût: 19 792 $/an en 2019-2020
  • Carrières post-universitaires : Gestionnaire de bases de données, responsable des systèmes informatiques et d’information et chercheur en information

Dans un programme de maîtrise en gestion de bases de données, vous plongez dans divers sujets avancés liés aux données. Votre formation comprendra probablement des explorations de la conception, de l’architecture, des opérations et de la sécurité des bases de données. Vous pouvez également examiner les stratégies d’exploration de données et les modèles et méthodes d’analyse de données.

Les programmes d’études supérieures comprennent généralement des recherches approfondies, des examens théoriques et des exercices pratiques. Ces programmes peuvent se terminer par un projet de synthèse pratique ou une thèse, selon le programme et la direction que vous souhaitez suivre après l’obtention du diplôme.

Doctorat en gestion de bases de données

  • Longueur: Un à deux ans
  • Coût: 19 792 $/an en 2019-2020
  • Carrières post-universitaires : Enseignant postsecondaire, cadre supérieur et chercheur en sciences de l’information

En tant que diplôme terminal dans ce domaine, un doctorat en gestion de bases de données peut conduire à la plupart des postes disponibles liés aux données. Alors que les diplômés utilisent couramment le programme de recherche intensive pour les préparer à des carrières universitaires, vous pouvez également exercer de nombreuses professions dans le domaine des technologies de l’information et de la recherche et du développement.

Au niveau du doctorat, cette formation tend à explorer des sujets spécialisés dans la gestion de bases de données, tels que la création d’applications de bases de données innovantes, le développement de nouvelles technologies et la recherche de nouvelles industries à soutenir avec des données.

En conclusion

Les organisations de nombreux secteurs s’appuient sur les données, les bases de données et les professionnels des bases de données pour collecter, organiser et analyser les informations auxquelles elles ont accès. Avec une maîtrise en gestion de bases de données, y compris les programmes les mieux classés ci-dessus, vous pouvez acquérir certaines des formations et des carrières les plus avancées dans ce domaine.

Si vous souhaitez plus d’informations, contactez directement les écoles et renseignez-vous sur leurs programmes.

Maria H. Underwood