Meilleur logiciel de gestion de base de données 2021

Une base de données est une collection organisée de données structurées, semi-structurées ou non structurées qui simplifie le processus de gestion, d’accès, de récupération et de mise à jour des données. Une base de données permet de stocker et d’organiser de grandes quantités de données, améliorant ainsi l’accessibilité des données.

Présentation du logiciel de gestion de base de données

Le logiciel de système de gestion de base de données (SGBD) agit comme une interface entre un utilisateur final et une base de données et est conçu pour permettre aux utilisateurs de créer des bases de données ainsi que de stocker, manipuler et gérer des données dans un environnement de base de données existant. Le logiciel de SGBD devrait offrir ces fonctions :

  • Sécurité des données
  • Accéder à l’assistance depuis des sites distants
  • Gestion des utilisateurs, des rôles et de l’infrastructure
  • Optimisation des performances pour maintenir et mesurer l’efficacité globale et la réactivité des requêtes, des structures de base de données, etc.
  • Scripts automatisés pour l’exécution des modifications de la base de données
  • Prise en charge de la récupération de données
  • Maintenance du schéma

D’après les recherches, nous créons plus de 1 000 milliards de Mo de données chaque jour! Il est évident que les entreprises ont besoin d’un système de gestion des données sécurisé et efficace. Dans ce guide, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir le meilleur logiciel de gestion de base de données pour vos besoins.

A lire aussi : Meilleures plateformes et logiciels de gestion des appareils IoT 2021

Comment choisir un logiciel de SGBD

Vous devez tenir compte des éléments suivants lors de la sélection d’un logiciel de gestion de base de données :

  1. Modèle de données: Vous devez évaluer la structure des données de votre entreprise. Voulez-vous travailler avec un système de gestion de base de données relationnelle (SGBDR) ou un système de base de données NoSQL ?

Les applications SGBDR stockent les données sous une forme structurée tandis que NoSQL est un système de base de données non relationnel qui stocke les données sous des formes structurées, semi-structurées et non structurées.

Vous trouverez une variété de logiciels SGBDR sur le marché compte tenu de la longue histoire des bases de données relationnelles, tandis que les logiciels NoSQL sont souvent disponibles en open source. Les bases de données SGBDR sont évolutives verticalement tandis que les bases de données NoSQL vous permettent de travailler plus librement avec des données non structurées.

2. La cohérence des données: Il est important de garder les données cohérentes et de définir des règles de cohérence. La possibilité de définir ces règles doit être gardée à l’esprit lors du choix d’un nouveau logiciel de base de données.

3. Sécurité des données: Un logiciel de SGBD doit offrir une sécurité de base de données vigoureuse. La capacité de sauvegarder et de restaurer les bases de données ainsi que la protection et le cryptage des accès sont essentiels.

4. Multi-accès et intégration: La possibilité de permettre à plusieurs utilisateurs d’accéder simultanément à une base de données est un must.

5. Évolutivité/Efficacité: Un logiciel de SGBD d’entreprise de choix doit pouvoir s’adapter à vos besoins.

6. Coût total de possession (TCO): Un aperçu clair des coûts de mise en œuvre et de service vous aidera à choisir le bon fournisseur.

A lire aussi : Comparez les meilleurs fournisseurs de cloud computing de 2021

Meilleur logiciel de système de gestion de base de données

Nous avons préparé des revues détaillées de chaque solution. Lisez la suite pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur le meilleur logiciel de SGBD.

Microsoft SQL

Microsoft SQL Server 2019 vous permet d’interroger et d’analyser des données structurées et non structurées avec une sécurité et des performances de pointe. La plate-forme de données unifiée est livrée avec Hadoop Distributed File System (HDFS), Apache Spark et des outils d’analyse pour une intelligence sur toutes vos données.

Microsoft SQL Server 2019 apporte l’apprentissage automatique (ML) aux moteurs de base de données et à la périphérie pour une meilleure sécurité et des prédictions plus rapides. Avec un coût total de possession de pointe, vous pouvez faire évoluer votre entreprise tout en étant sûr que vos besoins en termes de performances, de disponibilité et de sécurité sont couverts.

Différenciateurs clés

  1. Interrogez et analysez des données structurées, non structurées, relationnelles et non relationnelles avec Apache Spark intégré.
  2. Gérez facilement votre environnement Big Data avec SQL Server 2019 Big Data Clusters.
  3. Exécutez SQL Server 2019 sur des conteneurs Windows ou Linux avec Kubernetes.
  4. Bénéficiez de performances et d’une évolutivité révolutionnaires pour améliorer le temps de réponse et la stabilité de votre base de données.
  5. Fournit des fonctionnalités intégrées pour la classification des données, la surveillance, les alertes et la protection des données.
  6. Prenez des décisions plus rapides et meilleures avec SQL Server Reporting Services.
  7. Prix : Le pack 2 cœurs Microsoft SQL Server 2019 Enterprise Edition coûte 13 748 $. Un module complémentaire SQL Server 2019 Enterprise edition 2-core pack vous coûtera 5 434 $/an.

MySQL

logo mysql

MySQL Enterprise Edition est un logiciel SGBDR qui inclut des outils de gestion avancés, des fonctionnalités et un support technique pour atteindre des niveaux élevés de sécurité, de fiabilité, d’évolutivité et de disponibilité MySQL. Le logiciel de gestion de base de données réduit le coût, la complexité et le risque de déploiement, de gestion et de développement d’applications MySQL critiques.

Différenciateurs clés

  1. Le package comprend MySQL Database Service, Oracle MySQL Cloud Service, MySQL Enterprise Backup, MySQL Enterprise Scalability, MySQL Enterprise Firewall, MySQL Enterprise Security, MySQL Enterprise High Availability, MySQL Enterprise Encryption, Oracle Premier Support for MySQL et bien plus encore.
  2. MySQL Database Service, un service de base de données entièrement géré pour déployer des applications cloud natives, est basé sur MySQL Enterprise Edition. Il est livré avec un accélérateur de requêtes en mémoire intégré appelé HeatWave qui accélère les performances de MySQL de 400 fois.

Le service de base de données MySQL offre également des clusters de réplication à auto-réparation, une haute disponibilité native, une prise en charge native de JSON, un schéma de performances et une interopérabilité des plates-formes.

  1. Oracle MySQL Cloud Service fournit des outils de gestion pour automatiser la sauvegarde et la restauration, l’approvisionnement, l’application de correctifs, la surveillance et le réglage. Le service contribue également à accroître l’agilité de l’entreprise et à réduire le coût total de possession.
  2. MySQL Enterprise Backup fournit des sauvegardes en ligne de vos bases de données pour réduire le risque de perte de données.
  3. MySQL Enterprise Scalability vous aide à répondre aux exigences d’évolutivité et de performances soutenues associées aux charges d’utilisateurs, de requêtes et de données sans cesse croissantes.
  4. MySQL Enterprise Firewall offre une surveillance des menaces en temps réel, bloque le trafic suspect, apprend et crée des listes blanches et offre une protection transparente.
  5. Prix : MySQL Enterprise Edition est disponible pour 5 000 $ par an.

Base de données Oracle

logo oracle

Fonctionnant sur Oracle Cloud, Oracle Database 21c, un logiciel SGBDR, propose une pléthore d’améliorations centrées sur les données par rapport aux anciens systèmes de gestion de base de données phares d’Oracle, notamment la prise en charge native des documents JSON binaires, des capacités d’analyse graphique en mémoire, l’exécution JavaScript dans la base de données et tables de blockchain.

Avec l’inclusion du ML automatisé (AutoML), Oracle Database 21c intègre des capacités avancées d’analyse et d’exploration de données, avec plus de 50 fonctions statistiques, y compris la régression et la classification.

Différenciateurs clés

  1. Oracle Database 21c est un logiciel SGBDR multiplateforme qui offre une haute disponibilité des données (clustering), une veille économique ainsi que des sauvegardes et des restaurations.
  2. En intégrant le ML dans la base de données elle-même, AutoML permet de rationaliser l’accès aux données, de réduire la latence des données, de contourner les problèmes de limitation de mémoire, d’améliorer les performances et de limiter les failles de sécurité.
  3. Oracle Database 21c prend en charge le traitement des transactions en ligne (OLTP), le traitement analytique en ligne (OLAP), le ML, Internet des objets (IoT), les charges de travail de streaming et de blockchain.
  4. La prise en charge native des documents JSON binaires permet des analyses et des opérations de mise à jour plus rapides.
  5. L’exécution JavaScript dans la base de données élimine les allers-retours réseau coûteux et permet aux développeurs de travailler efficacement dans des langues modernes.
  6. La prise en charge de la mémoire persistante (PMEM) peut améliorer les performances des charges de travail liées aux E/S.
  7. L’automatisation du partage offre des performances et une disponibilité à grande échelle.
  8. Prix : Oracle Database 21c est disponible sur le niveau gratuit d’Oracle d’Oracle Autonomous Database avec un processeur et une capacité de stockage limités. Le logiciel sera disponible plus largement dans les dernières étapes de 2021, y compris sur site.

MongoDB

logo mongodb

MongoDB Enterprise Advanced est un logiciel NoSQL qui offre le support le plus complet et le meilleur accord de niveau de service (SLA) lorsque vous exécutez vous-même MongoDB.

L’abonnement comprend MongoDB Enterprise Server, des analyses avancées et une visualisation des données, des outils opérationnels et des contrôles de sécurité complets, une formation à la demande pour vos équipes, ainsi que des intégrations et certifications de plateformes.

Différenciateurs clés

  1. Assistance consultative étendue 24 heures sur 24, y compris des suggestions sur la façon de configurer votre système pour une évolutivité et une disponibilité élevées, des conseils d’optimisation des performances, la validation d’un plan de déploiement, etc.
  2. Ops Manager et Cloud Manager offrent une gestion complète du cycle de vie de vos bases de données MongoDB, une automatisation des tâches opérationnelles et une solution de sauvegarde avec récupération à un instant donné.
  3. L’intégration de Kubernetes vous donne un contrôle total sur votre déploiement à partir d’un plan de contrôle Kubernetes. Il offre une expérience de gestion et d’automatisation cohérente partout, du cloud à l’infrastructure sur site.
  4. MongoDB Advanced Security vous permet de détecter, défendre et contrôler l’accès à vos bases de données.
  5. Le moteur de stockage en mémoire MongoDB offre une faible latence prévisible et un débit élevé pour les charges de travail avec des SLA de temps de réponse stricts.
  6. Formation à la demande selon votre convenance.
  7. Prix : Contactez MongoDB pour plus de détails sur les prix.

IBM DB2

logo ibm2

La base de données IBM Db2 sur IBM Cloud Pak for Data est une base de gestion de données flexible et prête pour l’entreprise qui est alimentée par l’IA et construite sur la base Red Hat OpenShift évolutive et sécurisée. Vous pouvez améliorer l’agilité en exécutant IBM Db2 sur n’importe quel fournisseur de cloud, réduire les coûts grâce à la capacité multimodale de la solution qui élimine le besoin de migration et de réplication des données et obtenir des informations avec le ML intégré au traitement des requêtes.

Différenciateurs clés

  1. Avec une version conteneurisée de Db2, IBM Db2 sur IBM Cloud Pak for Data modernise la gestion des données et vous aide à accélérer les informations en multipliant les données tout en gérant les ressources et les coûts.
  2. Choisissez votre modèle de déploiement, que ce soit sur IBM Cloud Pak for Data, sur site sur Windows, Linux ou Unix, sur le cloud ou sur site sur IBM Z.
  3. Le logiciel SGBDR est prêt pour l’entreprise, prêt pour les développeurs, rentable, résilient et consommable.
  4. Le logiciel de base de données offre une évolutivité élastique jusqu’à 128 machines dans des environnements hybrides et multi-cloud.
  5. IBM Db2 Database offre une protection avancée, une disponibilité continue et une administration et un réglage automatisés.
  6. Le logiciel de gestion de base de données prend en charge plusieurs types de données et langages, notamment JSON, NoSQL, pureXML, Graph, Java, .Net, Ruby Perl et Python.
  7. Prix : Contactez l’équipe IBM pour obtenir des informations sur les tarifs.

Comparaison des logiciels de système de gestion de base de données

Voici comment les logiciels de SGBD se comparent :

Caractéristiques

Microsoft SQL

MySQL

Base de données Oracle

MongoDB

IBM DB2

Répond aux exigences

??

??

Facilité d’utilisation

??

Facilité de configuration

??

Facilité d’administration

??

??

Facilité de faire affaire avec

??

Qualité de service et d’assistance

??

Direction du produit

??

Microsoft SQL Server 2019 est un logiciel de gestion de base de données complet qui vous permet d’interroger et d’analyser des données structurées et non structurées. La solution répond aux besoins et offre une grande facilité d’administration. En termes de fonctionnalités globales, de facilité d’utilisation, de facilité d’installation et de facilité d’administration, il n’y a pas de mieux que MySQL Enterprise Edition.

Oracle Database 21c répond également aux exigences et en est une pour le présent et l’avenir. Si vous recherchez une solution logicielle NoSQL, MongoDB Enterprise Advanced est la meilleure option. MongoDB Enterprise Advanced offre la meilleure qualité de service et d’assistance.

Analysez chaque solution logicielle de SGBD et choisissez celle qui répond le mieux aux besoins de votre entreprise.

Lire la suite : Meilleurs logiciels et outils d’entrepôt de données 2021

Maria H. Underwood